Quels sont les métiers du numérique les plus en vogue aujourd’hui ?

En pleine mutation, le secteur numérique offre une myriade de perspectives de carrière. Les avancées technologiques fulgurantes et la digitalisation des entreprises entrainent une demande croissante pour des profils qualifiés. Ainsi, si vous êtes passionné par la technologie ou si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez exercer un métier dans ce domaine. Retrouvez dans la suite les profils les plus recherchés dans le secteur numérique.

UI designer

L’UI design (user interface design) est un métier qui consiste à concevoir des interfaces utilisateurs qui sont à la fois esthétiques et fonctionnelles. Il permet de créer une expérience utilisateur optimale en facilitant l’interaction entre l’utilisateur et un produit numérique comme un site web, une application mobile ou un logiciel.

Après avoir suivi une formation UI design, l’UI designer est chargé de plusieurs missions. Cet architecte de l’expérience utilisateur réalise des wireframes et des maquettes. Il dessine les squelettes des interfaces et visualise leur aspect final. De même, ce professionnel définit l’identité visuelle du produit en choisissant les couleurs, les typographies et les icônes. Il veille aussi à ce que l’interface soit intuitive et facile à utiliser. Travaillant en étroite collaboration avec les développeurs, il intègre les éléments graphiques dans l’interface.

Avant d’exercer le métier d’UI designer, vous devez maitriser les logiciels de conception graphique, comme Figma, Sketch et autres. De même, vous devez connaitre les principes du design comme la théorie des couleurs, la typographie, l’ergonomie, etc.

Expert SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) fait référence à toutes les techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. En effectuant une alternance en SEO à Paris par exemple, le SEO specialist, encore appelé spécialiste en référencement naturel, assure plusieurs fonctions. Il est chargé de rendre un site web plus attractif aux yeux des moteurs de recherche et notamment Google. Il analyse les mots-clés en identifiant les termes les plus pertinents pour cibler une audience précise.

De même, ce spécialiste du domaine numérique optimise les contenus. Dans ce cadre, il rédige des contenus de qualité en intégrant les mots-clés de manière naturelle. Le SEO specialist, après une formation seo en alternance, améliore aussi la structure d’un site web. Il optimise le code source et la navigation pour faciliter l’indexation par les moteurs de recherche. Il suit aussi les performances des plateformes dont il s’occupe et ajuste sa stratégie en conséquence.

Les compétences requises pour devenir un spécialiste en référencement naturel sont entre autres la curiosité et la capacité d’analyse. La maitrise des algorithmes des moteurs de recherche et des outils d’analyse (Google Analytics et Search Console) est indispensable pour exercer ce métier en vogue.

Social Media Manager

Le métier de social media manager consiste à gérer la présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Les experts de ce domaine mettent en place une stratégie en établissant les objectifs ainsi que les actions à mettre en œuvre. En plus de cela, ils produisent des visuels, des vidéos et des textes adaptés à chaque réseau social. Le social media manager anime aussi les communautés en répondant aux commentaires, en organisant des concours et en créant de l’engagement. Il suit continuellement l’impact des actions menées et ajuste sa stratégie.

Un bon social media manager doit être créatif pour proposer des contenus engageants et originaux. Il doit aussi avoir le sens de la communication pour interagir avec les internautes. Cet expert doit également maitriser les techniques de gestion et être très curieux pour suivre les dernières tendances en matière de réseaux sociaux.

Business Developer

En vogue, ce métier du numérique permet d’identifier de nouvelles opportunités commerciales et d’acquérir de nouveaux clients. Le business developer identifie de nouveaux clients potentiels et prend contact avec eux. Il met en valeur les produits ou services de l’entreprise pour attirer de nouveaux clients. Cet expert du secteur numérique se charge aussi de la conclusion des contrats et de la fixation des conditions commerciales.

Pour devenir business developer, vous devez avoir le sens de la communication et un bon relationnel pour construire des relations de confiance. Vous devez être aussi persévérant pour atteindre les objectifs fixés. La connaissance des techniques de vente et la capacité de persuasion sont aussi indispensables pour exercer le métier de business developer.