L’acte de griffer et faire ses griffes est un comportement naturel chez le chat. Si certains minous satisfont ce besoin naturel sans causer de dommages, d’autres se font remarquer de la mauvaise manière en griffant constamment les meubles. Il existe pourtant d’efficaces astuces pour empêcher son chat de griffer ses meubles. Voici nos meilleurs conseils et astuces pour éviter que les griffes de votre animal de compagnie terminent leur course folle sur votre mobilier.
Opter pour le griffoir pour éviter les griffures de chats sur les meubles
Le griffage est la manière qu’a le chat de marquer son territoire en y laissant ses phéromones. Vous devez donc lui procurer un griffoir pour détourner son attention de votre canapé en cuir afin d’éviter ainsi des griffures de chats sur vos meubles. Généralement, les chats sont attirés par l’odeur de ce matériau de votre mobilier et prennent énormément de plaisir à le griffer à souhait. Un arbre à chat ou un poteau à griffer est donc l’idéal pour sauver votre divan ou votre canapé des griffes du chat.
Pour attirer son attention sur le griffoir, installez-le près du canapé. Il est aussi judicieux de l’installer dans un endroit où votre animal passe plus de temps. Vous pouvez l’encourager à s’y habituer en posant de temps en temps ses pattes dessus. Mais pour amener votre chat à s’habituer rapidement à son griffoir, vous devez aussi choisir cet équipement en fonction de ses goûts. En amont, vous devez donc observer s’il aime griffer à l’horizontale ou à la verticale. Cherchez aussi à savoir s’il préfère griffer le carton, le cuir ou la moquette.
Utiliser des produits répulsifs contre les griffures de chats
En dehors d’un griffoir, vous pouvez prendre d’autres précautions pour l’empêcher de s’attaquer à votre mobilier. Pour réduire le risque de rayures de votre mobilier, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels comme :
- Les agrumes ;
- La lavande ;
- Du poivre…
Les chats sont repoussés par l’odeur de ses répulsifs naturels. Imbibez un chiffon propre d’huile de lavande par exemple et appliquez sur vos meubles à protéger. Cela obligera votre félin à faire ses griffes ailleurs. Par ailleurs, les chats ne sont pas aussi copains avec l’odeur de l’huile essentielle d’orange et le vinaigre blanc. Ceux-ci peuvent donc vous permettre d’éviter les griffures de chat sur vos meubles.
Protéger les meubles
On n’est jamais trop prudent. En dehors des deux premières astuces, vous pouvez penser à la protection contre les rayures de vos meubles. Le papier de verre comme le papier en aluminium dissuadera à coup sûr votre animal. Ces papiers donnent une sensation désagréable aux coussinets des chats et les empêchent de faire leur griffe. De plus, ces papiers produisent un bruit très désagréable qui repousse les félins. Vous pouvez donc les coller sur vos meubles pour les protéger.
Le film polyéthylène est également une bonne solution pour protéger vos meubles. Les chats ont horreur du plastique. De même, vous pouvez couvrir en votre absence vos meubles avec du papier collant. De nature propre, les chats ont de l’aversion pour tout ce qui colle les pattes. C’est donc une bonne solution pour dissuader son chat de griffer ses meubles.
Couper les griffes de son chat
En plus des astuces mentionnées ci-dessus, il est également essentiel de prendre soin des griffes de votre chat en les coupant régulièrement. Cela peut aider à prévenir les griffures involontaires et à réduire les dommages causés aux meubles. Il est recommandé d’utiliser un coupe-griffes spécialement conçu pour les chats et de suivre attentivement les instructions pour éviter de blesser votre animal. Si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire vous-même, vous pouvez demander l’aide d’un vétérinaire ou d’un toiletteur professionnel. En prenant soin des griffes de votre chat, vous contribuez à maintenir un environnement harmonieux et à prévenir les éventuels accidents ou blessures.